Pathologies du genou
GONARTHOSE
La dégradation du cartilage du genou est appelée gonarthose.
L'arthrose du genou se manifeste essentiellement par des douleurs, une raideur de l'articulation, une gêne fonctionnelle croissante avec une diminution progressive des activités, une diminution du périmètre de marche, montée et descente des escaliers difficile.
Rupture LCA
Le ligament croisé antérieur (LCA), ligament intra-articulaire du genou reliant le tibia au fémur, a pour rôle de limiter la translation antérieure du tibia par rapport au fémur et ainsi assurer la stabilité de ce dernier. La rupture du LCA est considérée comme une entorse grave du genou à différencier des entorses bénignes qui affectent le plus souvent le ligament latéral interne qui cicatrisent sans geste chirurgical la plupart du temps.
MENISQUE
Les ménisques sont des structures fibro-cartilagineuses situées à l'intérieur de l'articulation du genou entre le fémur et le tibia afin d'améliorer leur congruence et jouent ainsi un rôle d'"amortisseurs" entre le fémur et le tibia. Ils sont au nombre de deux: un ménisque interne et un ménisque externe.
CARTILAGE
Le cartilage articulaire est la structure qui recouvre l'extrémité des os dans les articulations. Il offre une surface lisse et souple qui permet un mouvement sans friction et sans douleur au sein de l’articulation. Nous distinguons trois types d’atteinte principales sur le cartilage articulaire du genou : les lésions focales traumatiques du sujet jeune, les lésions d’ostéochondrite disséquante et les lésions dégénératives arthrosisques.